Le crowdfunding désigne un type de financement participatif d’un projet qui englobe plusieurs personnes via une plateforme en ligne. C’est une alternative intéressante au financement bancaire qui connaît un réel engouement aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Souhaitez-vous épargner ou faire un placement dans l’immobilier ? Pour plus d’informations, nous mettons en lumière les différents types de crowfunding et soulignons la pratique du crowdfunding immobilier.
Le crowdfunding caritatif
Le crowdfunding caritatif repose sur le système de la générosité sans contrepartie. Il se base sur des récoltes de fonds telles que, la donation et le mécénat initiés par des particuliers, en vue de soutenir des œuvres caritatives. Ce sont généralement les associations caritatives ou les ONG humanitaires qui utilisent souvent ce type de crowdfunding pour soutenir leurs actions via des plateformes en ligne. C’est le genre de financement le moins adapté aux entreprises sur le plan légal ou philosophique.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier consiste pour l’investisseur à investir dans la pierre. C’est le financement préféré des Français avec un taux de profit attractif (de 7 à 11%) et accessible à tous, avec des placements à court et à moyen terme (entre 12 et 36 mois). Plusieurs centaines de projets immobiliers ont vu le jour grâce à cette forme d’épargne, pour un montant de plus de 200 millions d’euros. C’est donc un type de financement alternatif qui a de l’avenir en France et dans le monde. Depuis le 30 mai 2014, la loi autorise ce type d’investissement immobilier et permet à l’investisseur (personne physique ou morale) de soutenir un promoteur immobilier qui souhaite construire ou rénover un bien immobilier via une plateforme de financement participatif. Certaines interfaces proposent même aux investisseurs de devenir actionnaires dans des entreprises foncières qui effectuent des investissements locatifs. Cela permet aux investisseurs de multiplier leurs gains, pendant que le promoteur a plus de chance d’obtenir un crédit bancaire.
Le crowdfunding en don contre récompense
En termes de projet, c’est le type de financement le plus large en volume. En France, ce marché est dominé par des géants et se chiffre à des millions d’euros. Le projet consiste à ce que les internautes investissent dans des idées créatives, entrepreneuriales ou technologiques et reçoivent en échange des avantages liés au projet. Par exemple, l’internaute finance un projet pour la réalisation d’un concert et reçoit en contrepartie, un ticket de spectacle.
Le financement sans contrepartie financière
Le reward-based crowdfunding est la forme de financement dans laquelle l’initiateur du projet conserve son idée novatrice. Cependant, il doit récompenser symboliquement à l’aide d’un service ou d’un objet, les différents partenaires qui lui offrent un « présent d’usage ». C’est un financement assez pertinent pour les entreprises qui souhaitent démarrer un projet de création d’entreprise. De plus, dans ce type de collaboration, ce sont les futurs clients qui financent le projet. La campagne permet de mobiliser une base de prospects qui sont chargés de financer une avance sur trésorerie. En échange, l’entreprise est chargée de fournir aux investisseurs le produit ou le service.