Si vous faites appel à un constructeur de maison neuve à Portets, ce dernier se charge en général de la réalisation de l’intégralité de votre projet. D’ailleurs, il sera votre interlocuteur privilégié depuis l’étude des plans jusqu’à la remise des clés. Comment trouver le bon partenaire ?
Les bonnes raisons de faire construire une maison individuelle
L’un des principaux avantages de la construction d’une maison neuve à Portets est la possibilité de créer un logement sur-mesure et parfaitement adapté à son mode de vie. Vous aurez l’occasion de donner vie à vos projets en personnalisant les différents aspects du bâtiment : style extérieur, nombre de pièces, finitions…
En outre, l’habitation respecte les dernières normes en vigueur que ce soit en termes d’installation électrique ou de norme thermique. Elle présente alors d’excellentes performances énergétiques et assure une isolation optimale. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie tout au long de l’année. Aussi, vous n’aurez pas à prévoir des budgets de réparation ou de rénovation pendant de longues années.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une première résidence principale, vous pouvez être éligible au Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Néanmoins, le montant va dépendre de la zone géographique, du montant de vos revenus et du nombre de personnes composant votre famille. Il existe aussi d’autres solutions de financement comme le Prêt Action Logement ou le Prêt épargne logement. Pour finir, une exonération totale ou partielle peut être accordée dans le département jusqu’à deux ans après l’achèvement des travaux.
La construction neuve et ses nombreuses garanties
En confiant la construction de votre maison neuve à Portets à un professionnel expérimenté, vous bénéficiez de nombreuses garanties. En fait, avant le début du chantier, vous signez un contrat de construction de maisons individuelles ou CCMI qui détaille le projet (prix, caractéristiques, etc.). Si vous estimez que les clauses sont abusives, vous pouvez toujours exiger des modifications avant de signer.
En passant par un constructeur, vous aurez l’assurance que le logement sera livré dans les termes convenus, c’est-à-dire dans les délais prévus et au prix indiqué dans le CCMI. Même si le coût des matériaux augmente, il ne peut en aucun cas modifier les clauses du contrat sans votre accord. À l’issue des travaux, vous serez également couvert en cas de défauts de conformité ou de désordre. La garantie de parfait achèvement est valable pendant une année et vous protège contre les malfaçons et défauts de construction, quelle que soit la nature. Vous pouvez aussi mobiliser la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale dans les deux ans suivant la remise des clés si vous constatez des défauts concernant les éléments dissociables de la construction. Enfin, la garantie décennale vous couvre pendant 10 ans en cas de problème risquant de compromettre la solidité du bâti ou de le rendre impropre à sa destination.
Le choix du constructeur de maison
Il est fortement recommandé de collaborer avec un constructeur de maison neuve à Portets ; ce dernier connaît mieux que quiconque la région ainsi que les règles d’urbanisme à respecter. L’expérience, l’ancienneté et le savoir-faire sont aussi des critères déterminants. Voilà pourquoi il est plus judicieux de vous tourner vers un prestataire justifiant de plusieurs années d’expérience dans la construction de maisons individuelles. C’est un gage d’efficacité et de professionnalisme.
Pour vérifier la qualité des prestations, vous devez mener votre petite enquête. Pour cela, jetez un coup d’œil aux logements déjà livrés, visitez les chantiers en cours et les maisons témoins et parcourez les avis laissés par les autres clients sur le web.
Via les sources officielles, vous pouvez aussi vous faire votre première opinion sur le sérieux du constructeur et sur sa viabilité financière. À vrai dire, sur de nombreux sites, il est possible d’accéder à des informations importantes comme la date de création, le bilan…
Et avant de vous engager, prenez le temps de consulter plusieurs experts du bâtiment, car pour la même prestation, le coût peut varier du simple au double. De la sorte, comparez les devis. Néanmoins, outre le coût global, examinez les différents éléments mentionnés dans le contrat proposé : qualité des matériaux, délais de livraison, pénalités de retard, etc. Ce sont des détails qui peuvent justifier un coût plus ou moins élevé. En tout cas, si vous hésitez entre deux constructeurs, sélectionnez le professionnel avec qui le courant passe.