Êtes-vous un entrepreneur à la recherche d’un financement pour réaliser votre projet ? Certainement, les banques vont vous en accorder. À condition que vous ayez un fonds propre disponible dans lequel les banques soutirent leurs parts lors des remboursements. Dans la plupart des cas, rares sont les entrepreneurs qui détiennent ce privilège. Surtout, si ces derniers sont encore des novices dans le domaine. Or, ce manque de fond de départ constitue l’un des blocages d’épanouissement, non seulement, pour les petites entreprises en phase de démarrage, mais aussi pour les grandes entreprises souhaitant faire des extensions. Heureusement, il y a désormais une autre alternative tout aussi abordable que rentable. Il s’agit du Crowdfunding ou du financement participatif en terme français.
Le Crowdfunding ou le financement participatif
Le Crowdfunding est un nouveau système de financement de projet. Le système met en relation les entrepreneurs porteurs de projets et les investisseurs par l’intermédiaire d’une plateforme de financement en ligne. En effet, les promoteurs de projets en mal de trésorerie recherchent des investisseurs pour constituer leurs fonds de départ et ainsi pouvoir contracter des prêts à la banque. Pour ce faire, ces promoteurs d’idées ou de projets consultent des plateformes en ligne dédiées au financement participatif. Leurs projets concernent la construction d’un bâtiment, augmentation du capital d’une entreprise et bien d’autres encore. Dans le secteur de l’immobilier, par exemple, le type de travaux concerne essentiellement l’achat puis la revente d’un bien, l’acquisition d’un bien pour mise en location, un financement d’une construction neuve ou encore de la rénovation lourde. Si vous désirez en savoir plus, suivez ce lien, cliquez ici.
Quant aux donateurs, ils sont libres de choisir le type de placement financier qu’ils souhaitent effectuer. Effectivement, il existe plusieurs types de placement. Il peut le définir sous la forme d’une récompense. Autrement dit, les investisseurs acceptent d’investir dans un projet à condition que le promoteur accepte de lui rendre certains services. Il peut s’agir de l’affichage de leurs panneaux publicitaires lors des événements organisés par le collecteur. En outre, le placement peut aussi se baser sous forme d’un prêt que l’emprunteur doit ensuite rembourser.
Puis, l’investissement du financeur peut se présenter sous forme d’investissement. À cet effet, les investisseurs perçoivent des pourcentages de gain suivant la recette totale réalisée par l’entreprise emprunteur. Ou encore, sous forme de participation, les financeurs n’attendent rien en retour, ils font de bonnes actions pour une bonne cause.
Les critères à respecter pour bénéficier du financement participatif
Pour pouvoir bénéficier des financements auprès des communautés en ligne. La première chose que les entrepreneurs aient à faire est de consulter des plateformes de financement. Ensuite, les comités de ces plateformes évaluent la pertinence de leurs projets et leur niveau d’expertise. La qualité de ses précédentes œuvres, la position de son prix de vente de son bien par rapport aux prix globaux du marché et ainsi que la cohérence entre le budget demandé et le bien à construire seront toutes jaugées.
À part ces critères, il y aura aussi une étude géographique du lieu où le projet va être mis en place. Va-t-il être construit dans une zone urbaine ou suburbaine ? Dans quel quartier de la ville, comment sont les alentours de l’emplacement ? Les promoteurs, ont-ils vraiment un permis de construire à l’endroit. Bref, toutes les archives de données concernant les bons lieux à construire seront à revoir.
La décision finale sur l’adoption d’un projet revient au comité d’engagement des plateformes. Leurs décisions dépendent du respect des critères énoncés antérieurement. Une fois, le projet de l’entrepreneur validé, le statut qui définit le projet immobilier adopté changera en société par actions simplifiée (SAS) avant que la campagne de son financement soit lancée.
Les étapes à suivre pour devenir investisseur
Si un particulier souhaite investir dans une collecte de fonds, il doit lui aussi s’enregistrer auprès d’une plateforme de financement participatif. Des documents lui seront alors demandés en guide de sa candidature. Les pièces à fournir sont distinctes suivant le statut professionnel de l’investisseur.
Une fois admis dans une plateforme immobilière, les investisseurs choisissent le projet qu’ils vont financer et vont être soumis à un règlement essentiel. Ils doivent se souscrire parmi les membres des actionnaires du projet auquel il a choisi. Cela dans le but de les protéger de l’existence éventuelle des dettes non acquittées de l’entreprise en question. En contrepartie, les plateformes de Crowdfunding sont censées leur fournir un service sécurisé et facile à utiliser.
Une fois inscrits, les investisseurs choisissent le projet qu’ils vont financer. Ensuite, ils auront à débourser au minimum une somme d’investissement de 2000 euros. Puis, le versement est versé dans un compte bloqué. Une fois l’intégralité du financement et les garanties bancaires réunies, les travaux relatifs au projet peuvent commencer. À la minute où le bien construit sera vendu, les investisseurs voient son investissement initial revenir et perçoivent son pourcentage de gain qui est souvent compris entre 7 à 10 % annuel selon la durée de l’opération. Une opération qui peut durer de 2 à 3 ans selon le projet.
Les risques et les avantages liés au Crowdfunding immobilier
Les principaux risques du Crowdfunding sont principalement la perte de capital et la perte d’illiquidités. La perte du capital peut être causée par défaillance opérationnelle du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que celle qui était prévue. Les promoteurs ne sont pas ainsi en mesure de payer les pourcentages du financeur. La perte d’illiquidités survient lorsqu’il est difficile de vendre les biens construits aux prix prédéfinis.
Il convient de noter que ces genres de cas sont évitables si les évaluations des projets durant la phase d’adhésion du promoteur sont bien faites et bien contrôlées. Et que les critères d’adoption d’un projet soient bien remplis. De plus, les plateformes sont amenées à rassurer leurs investisseurs notamment sur la garantie de la légalité et pérennité de la validité du permis de construction ainsi qu’à l’obtention d’une garantie bancaire pour que l’exécution des travaux ne soit pas interrompue.
D’un autre côté, le Crowdfunding est bénéfique tant pour les porteurs de projets que pour les investisseurs. En effet, ce mode de financement permet de faire fructifier les placements financiers des investisseurs de façon notable. De plus, ils peuvent demander une réduction d’impôt sur leurs revenus d’investissement. Mieux encore, le financement participatif fluidifie et accélère la levée de fonds. Et il sécurise le projet et optimise le coût de la construction grâce aux différentes évaluations.