Définir son budget pour un achat immobilier
Acheter une maison est une étape importante dans une vie. La réalisation d’un tel projet mérite une préparation, surtout au niveau du budget.
C’est la première étape pour l’achat d'appartement ou d’une maison. Pour calculer le budget de votre acquisition immobilière, il y a les simulations en ligne. Ces sites spécialisés permettent d’estimer votre budget d’achat et les frais du notaire. Voici les étapes importantes pour ce grand investissement.
• Les frais du notaire : dans le budget d’achat, il y a le prix du bien et les frais supplémentaires. Ce dernier inclut les frais du notaire. Ce montant représente 8 % pour un logement ancien et 3 % pour un neuf.
• Le budget travaux : il faut prévoir les frais des travaux pour définir le budget global d’achat. Celui-ci comprend vos revenus, vos apports, vos frais annexes et les conditions bancaires. Il peut être inclus dans le prêt immobilier, prêt travaux ou un apport personnel.
Afin de bien évaluer votre achat, vous devez vous y préparer, car c’est un investissement de 10 à 25 ans. Il faut anticiper les aléas de la vie avant d’acquérir la maison de vos rêves. De ce fait, analysez votre situation sur le plan professionnel, personnel et leur changement futur… En outre, informez-vous sur le marché immobilier. Le conseil d’un professionnel vous permet d’avoir une idée sur les prix immobiliers. Par conséquent, listez les critères impératifs que vous souhaitez (nombres de pièces, confort, transport…).
La recherche et l’achat du bien
Ce sont les deux grandes étapes pour l’achat d’un bien immobilier. Maintenant, il faut trouver l’appartement ou la maison qui correspond à votre budget. Pour cela, vous devez vous préparer pour les visites.
Visiter et évaluer
Avant d’acheter la maison de vos rêves, les visites sont impératives. Cette étape prend du temps, mais elle en vaut la peine. De ce fait, soyez prêt avant la visite de chaque proposition de l’agence immobilière. Faites une liste de vos critères, chauffages, énergies utilisées, travaux à entreprendre…
Durant la visite, ne vous pressez pas. Prenez le temps d’évaluer les commodités du quartier, quelques minutes avant. Dans la maison ou l’appartement, vérifiez tous les coins du sol au plafond. Ne ratez aucune jointure, testez la plomberie, le parking, l’électricité…
La négociation de l’offre d’achat
Vous avez trouvé la maison qui correspond à vos attentes. La négociation de l’offre d’achat est l’étape suivante.
• En premier temps, pensez à négocier le prix s’il est en dessus de celui du marché. Pour ce faire, soyez objectifs en se basant sur les critères de travaux ou des autres offres. Après, vous devez formaliser votre offre d’achat par écrit sur une durée de validité. Si le vendeur accepte votre proposition, une promesse ou un compromis de vente se fera.
• S’il y a entente avec le vendeur, vous allez signer un compromis. C’est une étape importante dans une vente de maison. Néanmoins, la remise des clés est encore loin. La signature d’un compromis se fait comme suit :
• Ce n’est que le début de l’achat. Le compromis de vente doit être signé par l’acheteur et le vendeur. La procédure s’effectue au sein de l’agence immobilière ou chez un notaire. Ce compromis doit inclure toutes les conditions et les clauses pour concrétiser la vente. Le texte doit mentionner le prix, la superficie, les travaux éventuels, les diagnostics… Le compromis cite également les modalités d’achat.
• Le compromis inclut le délai de rétraction de 10 jours pour l’acheteur. C’est la loi qui impose ce délai de réflexion pour un tel projet. Même après échéance, la rétraction est toujours valable sous peine de pénalités des frais d’agence.
La quête d’un crédit immobilier
Vous devez passer par l’étape de crédit immobilier pour votre acquisition. Vous avez 45 jours en général pour dénicher une offre de prêt. C’est l’aboutissement de la vente. Alors, il faut élaborer un dossier en béton. Pour atteindre votre objectif, soignez votre profil d’emprunteur. Veillez à bien gérer vos comptes, vos épargnes et vos carrières professionnelles.
Établir un plan de financement
L’achat d’un appartement ou une maison est improbable sans un crédit. De ce fait, commencez par établir un plan de financement pour concrétiser votre projet. Examinez votre budget et listez les prêts d’aides probables, PTZ, épargne logement…
Demandez à votre banquier toutes les offres possibles pour un meilleur prêt immobilier. N’hésitez pas à consulter d’autres banques pour avoir une idée générale de la situation.
Passer à un comparatif des offres bancaires
En tant qu’acquéreur, vous cherchez à coup sûr le meilleur taux pour votre prêt. Allez sur les sites de comparatif des offres bancaires. Les conseils d’un courtier financier ou de Raphael Immo à Strasbourg seront les bienvenus. Ainsi, vous pourrez négocier à votre avantage.
Sachez que le taux immobilier n’est pas le seul indicateur pris en compte. D’autres points sont à considérer comme l’assurance, la domiciliation des revenus, les pénalités…
À la fin, vous allez signer l’acte authentique de vente et déménager. Pour cela, il faut choisir le notaire du vendeur ou celui de famille ou les deux. L’un prend en main vos intérêts et l’autre celui du vendeur. La vente d’une maison se concrétise par la signature de l’acte authentique. Chez le notaire ou en ligne, c’est la fameuse remise des clés et la signature du titre de propriété.